Après avoir été chez le Président Félix Tshisekedi, la Conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont été reçus le 4 février 2025 par l’opposant congolais Martin Fayulu.
A en croire le Pasteur Éric Nsenga, Porte-parole de l’ECC, il était question de proposer un plan de sortie de crise qui va aboutir à une cohésion nationale.
” (…) C’est ce qui nous a emmené chez Martin Fayulu pour discuter avec lui et lui présenter également l’initiative. Et les entretiens se sont bien passés. Il l’a accueilli avec intérêt (…) Nous sommes sortis ici avec un consensus clair sur l’intérêt qu’il y a à construire une cohésion nationale”, a-t-il affirmé.
Et d’ajouter :
« Le plus important c’est que nous nous préparons pour le grand forum qui s’ annonce où les congolais vont s’ asseoir comme les hommes intelligents qui pleuvent être en mesure de réinventer leur avenir commun ».
Les deux églises ont conçu un projet de sortie de crise face à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC sans pour qu’il y ait un bain de sang.