La population de la Mongala était dans la rue de Lisala ce jeudi 30 janvier 2025 pour soutenir le chef de l’État, commandant suprême des FARDC, les vaillants soldats ainsi que les populations du Nord Kivu et Sud Kivu, victimes de l’agression rwandaise .
“Non à l’agression de notre pays par le Rwanda de Monsieur Paul KAGAME, non aux tueries, aux massacres de nos Frères et sœurs du Nord Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri, non au pillage systématique et éhonté de nos richesses, non au silence et à la duplicité de certains acteurs de la communauté internationale, dont l’ombre se profile derrière le Rwanda” tel est le message de compassion exprimé par la population de la Mongala par le biais de son gouverneur à la chute de la marche.
Dans la foulée, le gouverneur de la Mongala a exigé le retrait immédiat et sans conditions des forces speciales rwandaises et de leurs supplétifs du territoire national congolais.
Il convient de signaler que cette marche a connu la participation de toutes les couches de la population notamment les religieux, les notables, élèves et étudiants sans oublier les commerçants.