logo

Agression rwandaise : Sama Lukonde annonce la mise en place d’une une Commission mixte Assemblée nationale-Sénat pour proposer des stratégies de sortie de crise

Agression rwandaise : Sama Lukonde annonce la mise en place d’une une Commission mixte Assemblée nationale-Sénat pour proposer des stratégies de sortie de crise
publié le : 05/02/2025

Dans son discours introductif, ce mardi 4 février, lors de l’ouverture de la session extraordinaire au parlement , le président de la chambre haute du Parlement, Sama Lukonde Kyenge, a annoncé la mise en place prochaine d’une Commission mixte Assemblée nationale-Sénat pour rapporter les conclusions des travaux de ces deux chambres qui siègent afin de proposer des stratégies de sortie de crise sécuritaire dans l’Est du pays.

«Engageons-nous sans réserve pour donner à notre mère patrie le meilleur de nous. À cet égard, une commission mixte, l’Assemblée nationale-Sénat, sera mise sur pied. Du côté du Sénat, elle comprend les membres de la commission des forces sécuritaires des Relations extérieures et Socioculturelles ainsi que du Genre et famille. Cette commission (mixte) fera rapport respectivement aux assemblées plénières de deux chambres.
Il est attendu que tout sénateur qui le désire pourra prendre part aux travaux de cette commission », a-t-il dit.

Dans la foulée, il a appelé les sénateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que ces travaux contribuent réellement aux stratégies de sortie de crise.

«Je vous engage, honorables sénatrices et sénateurs, chers collègues, à ne ménager aucun effort, chacun en ce qui le concerne, pour que nos travaux puissent réellement contribuer aux stratégies de sortie de crise », a-t-il déclaré.

Sugnalons que la plénière de ce jour s’est déroulée à huis-clos au Sénat. Elle a consisté avant tout aux échanges autour du premier point à l’ordre du jour, à savoir : proposer des stratégies politiques et diplomatiques de sortie de crise sécuritaires dans l’Est du pays.

Articles similaires