Il y’aura pas de ville morte ce mardi 4 février 2025 à Kinshasa, comme dans les autres villes de la RDC. C’est la précision apportée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, au cours du briefing presse d’hier presse lundi 3 février.
La VPM Jacquemain Shabani a démontré que cette folle rumeur est l’oeuvre de la manipulation Rwandaise. Tout en se référant aux événements similaires passés, Il a rappelé à l’opinion combien la journée ville morte détruit une économie.
“Jusqu’à nouvel ordre, dans la ville de Kinshasa, il n’est pas encore permis à nos compatriotes d’organiser les manifestations publiques. Depuis lors, surtout la journée d’hier, nous constatons malheureusement la diffusion à travers mes réseaux sociaux des tracts appelant à des manifestations qui ne vont pas dans l’ordre de mobilisation de nos FARDC sur terrain. Les actions négatives de type ville morte ne sont d’aucune importance dans tout ce que recherche le peuple congolais, nation congolaise ou le gouvernement de la République pour défendre nos territoires”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : ” Nous devons rester tous lucides, debouts, mobilisés et sensibilisés pour venir en appui à nos FARDC qui sont sur terrain. Une action de ville morte est négative, une action de boycott. Le peuple congolais doit savoir que nous n’avons aucun intérêt à organiser un boycott ou un sabotage pendant que le territoire de la République est menacé et même occupé, les tueries sont organisées dans nos villages, nos villes par une armée étrangere. Il faut que nos enfants ailleurs à l’école, nos étudiants aillent dans les universités pour être formés. On a besoin d’avoir UNESCO qui produit pour soutenir l’effort de guerre “.
Parlant de Bukavu, Jacquemain Shabani a rassuré que les populations locales sont
extrêmement mobilisées pour barrer la route à l’invasion Rwandaise : “Les populations de Bukavu sont très mobilsées pour résister à cette énième aventure “.
Répondant à une question, le VPM Jacquemain Shabani a souligné que la Ville de Goma n’est pas prise par les troupes Rwandaises, mais plutôt occupée par le Rwanda. Il a rassuré qu’avec les efforts déployés côté congolais la victoire sera congolaise.
Interrogé sur la rumeur selon laquelle les Rwandais seraient au niveau du Congo Brazzaville pour attaquer la RDC à partir de ce dernier pays, Jacquemain Shabani a souligné qu’on ne gère pas le pays sur base des rumeurs. Il a indiqué qu’à ce stade, la RDC a redoublé de sa vigilance pour éviter que rien ne puisse arriver à sa population.
Revenant sur le bilan humain dressé lors du dernier briefing par le ministre congolais de la Santé, Patrick Muyaya a souligné que le nombre dss morts recoupé auprès des structures de santé est passé à plus de 2000 personnes.
Il a annoncé qu’actuellement, le Rwanda est entrain de détruire les camps des déplacés, obligeant les populations déjà meurtries à rentrer dans leurs maisons respectives. Avant de clore son propos, le ministre Muyaya a ténu à donner une précision quant aux instructions données par le président de la République concernant la réduction du train de vie des institutions.
Il a souligné que, contrairement à la manipulation orchestrée par les ennemis du peuple à travers les réseaux sociaux, les fonctionnaires de l’Etat congolais ne sont pas concernés par cette dernière décision.