Déterminés, les députés nationaux, provinciaux et sénateurs de la province de l’Ituri s’engagent à soutenir l’armée congolaise dans l’éradication complète de la crise que traverse la RDC dans sa partie Est, oeuvre des agresseurs rwandais.
Ils l’ont exprimé à l’issue d’une assise organisée autour du gouverneur militaire de l’ituri, le lieutenant-générale luboya kashama jonny, le mercredi, 29 Janvier 2025. Cette déclaration a été lue par le député national Bungishabaku Katho.
“Condamnons avec la plus grande fermeté l’agression de notre pays la RDC par le rwanda en violation flagrante du droit international. Exprimons notre soutien total aux efforts entrepris par le Président de la République, chef de l’État et commandant suprême des Forces Armées de la République démocratique du Congo et de la police nationale congolaise, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour restaurer l’intégrité du territoire national”, font-ils savoir.
Dans cette logique, ces représentants du peuple expriment leur souci à œuvrer pour la paix en Ituri. Pour cela, ils invitent les groupes armés réfractaires au processus de paix à rejoindre le camp de la patrie.
“Nous exigeons aux groupes armés d’arrêter les tueries des populations civiles, de déposer immédiatement les armes en vue de contribuer à la paix et au développement de notre province” ajoutent-ils.
Face à l’agression rwandaise dans l’Est du Congo, la population Iturienne ensemble avec leurs autorités s’unissent pour oeuvrer dans la quête de la paix, source inaliénable du développement intégral.
John Mawa Rutarwa.