logo

Ituri: 4 jeunes rescapés des terroristes du M23 remis au PDDRC-S

Ituri: 4 jeunes rescapés des terroristes du M23 remis au PDDRC-S
publié le : 01/02/2025

Les quatre jeunes ituriens capturés par les terroristes du M23 et raptriés la semaine dernière à Bunia ont été remis au PDDRC-S le mardi 28 janvier 2025.

Cet acte posé par le gouverneur militaire, était en présence du coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation rélevement communautaire et stabilisation( PDDRCS )equi séjourne à Bunia. Présents également à cette cérémonie, plusieurs couches sociales à savoir: l’union culturelle regroupant les 21 communautés de l’Ituri (UNADI) , les représentants des confessions religieuses ainsi que les représentants des différentes structures juvéniles. Cela, dans le but de démobiliser et de réinsérer ces jeunes dans la communauté.

Le gouverneur militaire qui a procédé à la remise de ces rescapés n’a pas manqué à conscientiser la classe juvénile face aux manipulations des leaders communautaires.

« Nous vous remettons au PDDRC-S, ensuite vous pouvez choisir ce que vous allez faire mais nous vous prions de ne pas décevoir vos familles » a-t-il demandé.

Jean de Dieu Désire Ntanga Ntita, coordonnateur National du PDDRC-S a exhorté toute les couches sociales à les accompagner pour la démobilisation et les réinserer dans la communauté.

Signalons qu’au cours de la même cérémonie, 4 autres jeunes du groupe armé Zaïre désarmés par PDDRC-S la semaine dernière à Mabanga dans le territoire de Djugu, ont été capturés par le service de sécurité à Kasenyi parce-qu’ils voulaient rejoindre le mouvement terroriste du 23 mars (M23).

John Mawa Rutarwa

Articles similaires