La synergie des groupes de pression, les mouvements citoyens et autres organisations sociales, les jeunes de la ville de Butembo ont apporté ce jeudi 16 janvier 2025, des vivres et une somme d’argent aux FARDC et aux jeunes wazalendo qui combattent les terroristes rwandais du M23 dans le territoire de Lubero.
C’est le résultat des contributions des habitants qui ont manifesté la volonté de soutenir l’armée loyaliste et les wazalendo pour dire non à l’agression Rwandaise.
A en croire Frank Mukenzi, porte parole , il s’agit d’un signe démontrant que la population ne veut pas la guerre mais plutôt la paix.
“Voilà pourquoi la population de Butembo a contribué ces vivres et de l’argent pour dire à nos FARDC et Wazalendo courage et aller de l’avant , a dit Franck Mukenzi”
De Butembo à Lubero en passant par l’agglomération de Musienene à pied, les manifestants encadrés par la Police Nationale Congolaise bénéficiaient du soutien de la population.
Même les femmes allaitantes, celles du troisième âge, des déplacés internes, ont apporté de l’eau, de la nourriture et même de la prière , non seulement à la coalition Fardc-Wazalendo mais aussi aux manifestants.
À Lubero, l’action posée par la jeunesse de Butembo a été accueillie par les autorités militaires du commandement des opérations Sokola1 Grand Nord et politico-administratives locales , qui ont toutes , salué ce geste de la population de Butembo envers les soldats FARDC et Wazalendo dans le territoire de Lubero.