Depuis Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo inaugure l’hôpital de la Muya, ce samedi 28 Décembre 2024.
Cet hôpital construit, modernisé et équipé en matériel dernier cri, va devoir supporter le premier volet du programme présidentiel ” santé universelle” pour tous, qui est la gratuité de la maternité.
Sur autant des matériels sophistiqués dotés à l’hôpital de la Muya, il y a le scanner 64 barrettes, réputé pour sa rapidité et la précision, aussi, l’appareil pour l’examen de mammographie qui est une radiographie des seins, une modalité d’imagerie médicale, en vue de dépister le cancer des seins chez les femmes.
Ces équipements viennent stopper l’hémorragie des voyages vers d’autres coins du pays, à la recherche des infrastructures sanitaires bien équipées.
Cette inauguration s’inscrit sur la liste de plusieurs réalisations à impact visible, accomplies au Kasaï -oriental depuis l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la RDC.
Après plusieurs allocutions, s’en est suivi l’inauguration, de cet hôpital monobloc, équipé de 40 lits pour malades.
L’ occasion étant, après l’inauguration de l’hôpital, le Chef de l’État a remis 5 véhicules neufs aux administrateurs des territoires et 10 autres à la police nationale congolaise.
Gédéon Kabamba