Depuis la prise de la capitale du Nord-Kivu par les terroristes rwandais, C’est ce lundi 03 janvier 2025, que les habitants de Goma ont bravé la peur pour aller constater les dégâts à la suite du carnage orchestré dans le centre-ville.
Malheureusement, les entreprises étatiques ont été sérieusement vandalisées, comme l’ont déclaré le Directeur du Fonds de Promotion de l’Industrie et celui de la Caisse d’Epargne du Congo.
Pour l’un, l’armée rwandaise a emporté une camionnette, le coffre-fort qui convenait une somme importante destinée au paiement des primes du personnel et volé tous les matériels des bureaux.
Pour sa part, le DG du FPI fait remarquer que les véhicules de marque Land Cruiser ont été emporté après que les bureaux soient vandalisés.
Les responsables des institutions publiques dénoncent aussi l’insécurité dont ils sont victimes. Cela les pousse à vivre dans la clandestinité par crainte de représailles.
La population locale qui assiste, impuissante à ces scènes de pillage, dénonce une stratégie pour nuire davantage à l’économie de la ville.
Face à cette situation, les habitants de Goma ainsi que les chefs des Institutions publiques appellent le gouvernement central à la réplique urgente. A la communauté internationale, de barrer la route à la barbarie rwandaise.