logo

Carnage à Goma : “Il y a plus de 2000 corps à enterrer ” ( Patrick Muyaya)

Carnage à Goma : “Il y a plus de 2000 corps à enterrer ” ( Patrick Muyaya)
publié le : 04/02/2025

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a, au cours du briefing presse de ce lundi 3 février 2025, donné les chiffres actualisés sur ce qu’il qualifie de carnage humanitaire perpétré par l’armée Rwandaise à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Selon les données reçues du ministre de la Santé, le porte-parole du gouvernement congolais a annoncé qu’il y a actuellement plus de 2000 corps à enterrer dans la ville de Goma. Des personnes gratuitement tuées par l’armée Rwandaise.

“Avant de commencer cet exercice de redevabilité, j’ai discuté avec mon collègue, le ministre de la Santé, avec qui nous étions le samedi soir ici pour vous faire le premier bilan des massacres, du carnage qui a été commis à Goma. Et bien, ce matin ses services lui ont renseigné qu’il y a plus de 2000 corps à enterrer. Cela, pour vous donner un aperçu des massacres qui ont été commis dans la ville de Goma “, a-t-il déclaré.

Le ministre Muyaya rassure qu’à travers les différents services du ministère de la santé, le gouvernement suit de près cette situation afin que chaque cas soit recensé et que tous les 2.880 blessé aient accès aux soins de santé appropriés.

Intervenant sur le sujet, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a ténu à préciser que ce bilan provisoire est de loin inférieur au nombre exact des morts qu’il y a eu à Goma.

“Les 2000 corps à enterrer, c’est sans compter les charniers, les corps déjà enterrés dans les fausses communes à des nombres difficiles à compter. Mas il y a des témoins qui ont vu. Nous sommes en train de documenter cela”, a-t-il souligné.

Rappelons que lors du briefing presse précédent, le ministre de la Santé, Roger Samuel Kamba, avait dressé un bilan provisoire de 773 morts et 2.880 blessés.

Articles similaires