En séjour à Kananga, le Sous-Chef d’État major des forces armées de la RDC (FARDC) en charge des opérations, le Général-Major Chicko Tshitambue, a tenu ce lundi 25 novembre 2024 un briefing à l’intention des élèves officiers et stagiaires.
Ce briefing a eu lieu dans l’amphithéâtre des écoles de formation de l’académie militaire de Kananga au Camp Colonel Bobozo en présence de quelques officiers supérieurs tels commandant secteur opérationnel grand Kasaï.
D’entrée de jeu, le sous-Chef d’état Major chargé des opérations a affiché sa gratitude pour les résultats satisfaisants réalisés par les élèves officiers et stagiaires après le test d’évaluation organisé le 25 novembre.
Il a invité ses interlocuteurs à l’attente de l’ordre de la hiérarchie pour les orientations ou le retour à leurs unités respectives.
” Dans peu de jours vous serez sur terrain et je vais vous demander d’être vraiment engagés et honnêtes envers la patrie. Je vais combattre les anti-valeurs et ne pas céder à cette tentation. On vous a formé pour un objectif, notre pays est agressé et la partie Est fait l’objet de l’insécurité qui grandit chaque fois et nous l’armée, nous sommes appelés à pacifier cette partie, selon les instructions du Commandant Suprême. Pour y arriver, il faudra mettre du sérieux dans ce que nous sommes en train de faire “, a-t-il haussé sa voix.
Le Général Major Chicko Tshitambue a par ailleurs promis des sanctions exemplaires de la hiérarchie contre tous les déserteurs et leurs receleurs.
Et d’ajouter :
” Nous sommes une grande Armée. Nous devons prendre le devant dans la défense de notre pays. Il ne suffit pas seulement d’apprendre, il faut toujours revoir ses notes, s’entraîner et garder l’élan, car vous êtes obligés de pérenniser la formation par le service que vous devez rendre à la nation sous le drapeau “, a-t-il renchéri.
Il a en outre reconnu qu’ ” il y a des problèmes à régler pour arriver à atteindre les objectifs de la formation”.
Les participants à ce briefing ont par ailleurs soulevé quelques préoccupations qui ont trouvé des réponses dans la salle.
Il sied de signaler que ce briefing s’est clôturé par la visite guidée des installations de l’Académie militaire de Kananga.
Dieudonné Tshimanga depuis Kananga