logo

Sud-Kivu: Plusieurs morts et disparus dans un éboulement de terre à Kalehe

Sud-Kivu: Plusieurs morts et disparus dans un éboulement de terre à Kalehe
publié le : 25/11/2024

Le Groupement de Mbinga – Nord en Territoire de Kalehe est en deuil. Neuf morts, des disparus, plusieurs blessés et autres dégâts matériels sont signalés entre autres:  sept maisons totalement  endommagées, sept autres emportées et trente et une ( 31) maisons touchées dans les villages de Nkumbi et Kanenge. L’on note également la destruction d’une station de lavage de Café de la Coopérative Agricole ACCO et, la dévastation des champs.

Bilan provisoire de cette catastrophe naturelle survenue la nuit du Vendredi 22 au Samedi 23 Novembre 2024  au niveau du village Kabulu deux , situé à un kilomètre du centre de Nyabibwe sur la route nationale numéro deux, axe Bukavu – Goma.

L’information annoncée par les humanitaires, le Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de Kalehe (CCTSC Kalehe), présents sur le lieu, a été confirmée par l’Administrateur du Territoire de Kalehe, Thomas Bakenga.

Selons ces sources, l’éboulement de terre s’est déroulé la nuit de ce vendredi 21 Novembre après trois jours successifs des pluies qui commençaient de 20 heures à 4 heures du matin sur toute la majeure partie de la Chefferie de Buhavu.

Les jeunes ont méné des recherches toute la journée de ce Samedi 23 Novembre pour retirer des corps dans les décombres.

L’Administrateur du territoire et le Coordonnateur de CCTSC/Kalehe, Delphin Birimbi sollicite l’assistance dans l’urgence pour les victimes de la part du Gouvernement Provincial , du Gouvernement Central et des partenaires humanitaires.

Pascal Mwinyi Masimango

Articles similaires