logo

Ituri : Les leaders religieux dans un atelier pour la paix et la réconciliation à Bunia

Ituri : Les leaders religieux dans un atelier pour la paix et la réconciliation à Bunia
publié le : 26/11/2024

La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, accueille depuis ce mardi 26 novembre 2024 un atelier de deux jours porté sur le signe de l’engagement œcuménique pour la paix, la réconciliation et la médiation dans la province.

Les participants, au nombre de 30, dont 4 femmes, viennent des territoires d’Aru, d’Irumu et de Mahagi, ainsi que de la ville de Bunia. Ils représentent diverses confessions religieuses, dont l’église catholique, anglicane, la 5eme Communauté des Églises Libres Pentecôtistes en Afrique(CELPA), la 8ème Communauté Évangélique Pentecôtiste de l’Afrique Centrale(CEPAC), la communauté musulmane, les kimbanguistes, les orthodoxes et les églises de réveil.

L’Organisation de cet atelier assurée par la Section des Affaires politiques de la MONUSCO/Bunia, vise à impliquer ces leaders religieux dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits dans cette province qui fait face à de nombreux défis sécuritaires.

En effet, il s’agit d’en finir avec la présence de multiples groupes armés, des conflits de limites et de pouvoir ainsi que des conflits communautaires qui déstabilisent l’Ituri.

“On attend d’eux qu’ils fassent la médiation dans deux conflits identifiés à Irumu, où nous avons un conflit communautaire, et dans le territoire de Djugu, où nous avons également un conflit à caractère identitaire. Qu’ils usent de leur autorité, de leur aura et de leur pouvoir, pour aider à régler pacifiquement ces conflits qui ont déjà fait beaucoup de victimes », fait savoir Kassimi Bamba, chef de la Section des Affaires politiques de la MONUSCO à Bunia.

Et d’ajouter :”l’objectif spécifique de l’atelier est de mettre en place un Secrétariat technique et œcuménique ainsi qu’une feuille de route”.

Pour sa part, le chef de Bureau de la MONUSCO en Ituri, Josiah Obat, a rappelé que « l’engagement des responsables religieux de l’Ituri dans la médiation des conflits majeurs est un passage obligé pour la pacification pérenne de la province de l’Ituri. »

Olivier Nobirabo

Articles similaires