Les éléments du groupe armé Zaïre ont procédé ce mercredi 15 janvier 2025, à la remise de 87 armes dont 85 AK47 et 2PKM. C’est le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) qui les a réceptionnées. Cela, en présence des personnalités civilo-militaires de la province de l’Ituri.
Flory Kitoko, le coordonnateur provincial ad intérim du P-DDRCS/Ituri, affirme que ces éléments ne seront jamais délaissés, car selon lui, il y a désormais plusieurs partenaires pour appuyer les démobilisés.
“Il y’a des millions de dollars américains pour la prise en charge de ces éléments. Nous avons des partenaires” a-t-il rassuré.
Il précise qu’après le désarmement, les démobilisés vont bénéficier d’un certificat d’éligibilité au programme afin de leur permettre d’être libres partout où ils trouveront.
Dans la foulée, le responsable provincial de ce programme étatique, affirme la détermination de sa structure sur le désarmement lancé désormais pour une paix durable dans la province de l’Ituri.
Ces éléments qui ont déposé les armes pour renforcer les efforts déployés par l’autorité suprême de la RDC Félix Tshisekedi, n’ont pas hésité d’inviter d’autres groupes armés à emboîter les pas.
John Mawa Rutarwa.