Dans le cadre de la vision du Chef de l’État axée sur la couverture santé universelle avec la gratuité des soins, le Gouverneur Victor Kitenge, en collaboration avec le Ministre de la Santé, Dr Tony Elonge, ont mis en place une clinique médico-chirurgicale mobile.
Ce 17 janvier 2025, plus de 300 malades consultés gratuitement dont plus de 20 opérations chirurgicales réalisées et plus de 100 échographies effectuées gratuitement à Lubefu.
“Nous sommes vraiment ravis de se faire soigner gratuitement par le ministre Tony et son équipe. Nous avons espoir que sankuru ira de l’avant avec le gouverneur Kitenge et son ses ministres”, a témoigné un bénéficiaire qui a préféré l’anonymat.
Il est à noter que cette clinique mobile représente une forme miniaturisée et concrète de la couverture santé universelle. Elle permet de rapprocher des soins de qualité des populations les plus vulnérables, souvent éloignées des grands centres médicaux.
Cette approche proactive vise à réduire les inégalités d’accès aux soins et à garantir que personne ne soit laissée pour compte.
Jean-Claude Kopami Shongo depuis Sankuru