Le direct RTNC RadioPlusieurs personnes ont bénéficié les soins médicaux gratuits ce 01 février 2025, dans le cadre de la clinique médico-chirurgicale mobile à Lodja.
Docteur Tony Elonge Elonge, ministre provincial de la santé a, au cours de l’interview accordée à RTNC.CD, parlé des avantages de ce projet du gouvernement provincial.
” Nous sommes venus continuer notre projet que nous avons déjà débuté dans la province du Sankuru. C’est un projet tout à fait particulier pour le gouvernement provincial du Sankuru qui a créé cette clinique pour plusieurs raisons. La première ce que la province est tellement enclavée , il n’y a pas de routes, ce qui fait que les malades ont très mal accès aux soins de santé de qualité “, a-t-il avancé.
Et de poursuivre :
“C’est dans cette optique que le gouverneur Victor Kitenge a créé un hôpital mobile qui pourrait aller trouver les malades là où ils sont. Nous avons été à Lubefu, à Wembonyama, à Tshumbe , à Katako et aujourd’hui, on est à Lodja. Au moment où je vous parle, nous avons déjà realisé plus de 600 consultations et plus de 30 opérations chirurgicales”.
Rappelons que cette initiative de santé publique initiée par le gouverneur Victor Kitenge en collaboration vise à améliorer l’accès aux soins médicaux dans la province du Sankuru.
Il sied de noter aussi qu’àpres Lodja, l’équipe de la clinique médico-chirurgicale mobile va débarquer dans le territoire de Lomela ce 2 février 2025.
Jean-Claude Kopami Shongo depuis Sankuru