Dans son intervention lors du briefing presse de ce samedi 1 février 2025, le ministre congolais de la Santé, Roger Samuel Kamba, a exhorté tous les congolais à participer activement à la campagne de collecte de sang lancée par le gouvernement pour répondre aux besoins des FARDC, des Wazalendo et des civils qui sont blessés en masse à Goma et ses environs à la suite de l’agression Rwandaise.
Il a donné un bilan provisoire de 2.880 blessés recensés en quatre jours et pris en charge par les structures de santé sur place. Selon le ministre de la santé, il y a un besoin criant en termes de sang au profit des populations meurties de Goma.
“Nous avons vu monter progressivemene le nombre des blessés. Et une des solutions c’est que nous avons envoyé le samedi de la semaine dernière des kits de Traumatologie. L’autre solution que nous avons décidé de faire, parce que nous avons vu que le nombre des blessés est très élevé et y compris le besoin en sang, nous avons lancé une campagne de collecte de sang”, a-t-il déclaré.
Et de lancer son appel : “J’en profite pour demander à tous les congolais de donner son sang. C’est une denrée très très importante pour nos militaires, pour nos wazalendo, pour nos populations civiles en ce moment. Ne pensez que si vous ne donnez pas quelqun d’autre donnera. Vous devez donner parce que c’est comme ça que nous allons nous-mêmes participer directement à la solution. Quand vous donnez du sang, vous permettez à un militaire de repartir au front s’il était blessé léger mais qu’il a eu besoin de transfusion”.
A en croire le ministre congolais de la santé, le gouvernement entend collecter 5000 poches de sang. Il dit qu’en trois jours depuis le lancement de cette campagne, plus de 1200 proches ont été collectées.
“Nous lançons cette campagne notamment au Palais du peuple pour ceux qui sont ici, mais aussi au centre de transfusion sanguine à Bandal pour collecter au minimum 5.000 poches de sang. Nous sommes en trois jours à plus de 1200 poches. Je remercie les congolais qui font cet effort là, mais j’appelle les autres à continuer. Cette collecte de sang n’est pas quelque chose d’anecdotique. C’est vraiment une solution importante pour nos troupes au front, nos malades et tous les blessés que nous avons”, a-t-il plaidé.
Avant de clore ce chapitre, le ministre Roger Kamba a ténu à rapporter la situation humanitaire très critique actuellement au Nord-Kivu. Il a qualifié cette situation non sans raison de “carnage humanitaire” avec 773 morts recensés en quatre jours au niveau des structures de santé.
“La Situation est difficile et dramatique. La province du Nord-Kivu et spécifiquement au niveau de Goma, nos capacités de chirurgie sont limitées. Vous imaginez, à Kinshasa, recevoir par jour plus de 700, 800 blessés. Imaginer que c’est la situation qu’on a à Goma. On a plus de 2880 blessés en quatre jours. Ce, dans un contexte où l’eau et l’électricité sont coupées. Nous avons dans certains hôpitaux, des enfants qui étaient en pédiatrie et qui se retrouvent en chirurgie parce que l’hôpital a été bombardé et les enfants blessés dans leurs lits. Nous avons des nouveaux nés, attaqués. Nous avons des professionnels de santé santé”, a-t-il conclu.
Prenant parole à ce sujet, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a salué l’elan de solidarité observé actuellement dans le pays. Il a souligné l’importance de certaines mesures communiquées au Conseil des ministres par le chef de l’Etat, notamment la réduction du train de vie des institutions pour appuyer l’effort de guerre.
“C’est un bel exemple de solidarité. Hier au cours du Conseil des ministres, le Président de la République et la Première ministre sont revenus spécifiquement sur les tâches que le gouvernement doit accomplir dans le cadre du message fait par le président de la République, que ce soit sur le volet humanitaire, les questions de santé, aussi sur le plan de la mobilisation de l’effort de guerre. Vous avez appris qu’il y aura des coupes au niveau des revenus des institutions pour nous assurer que nous apportons l’appui nécessaire aux forces mais aussi aux patriotiques qui nous appui”, a-t-il souligné.
Revenant sur la mobilisation générale décrétée, le ministre Muyaya dit compter, dans le cadre du front médiatique, sur les médias pour pouvoir renforcer le message de compréhension de cette guerre qui est faite à tous les congolais.
“Le comble de seisme aujourd’hui est qu’à Goma, on a demandé aux Gomatraciens de nettoyer le sang de leurs frères qui ont été tués par les terroristes. Il n’y a pas bel exemple de paroxysme en termes d’horreur”, a-t-il fustigé.