Le Secrétaire général au ministère de la Communication et Médias, Cléophas If Malaba Munya, a présenté, ce mercredi 18 décembre 2024, le document portant nouveau cadre organique de ce ministère au ministre Patrick Muyaya Katembwe.
Au sortir de l’audience, il a indiqué que ce document comprend les différentes structures devant faire partie de l’organigramme de l’administration du ministère de la Communication et Médias, ainsi que l’effectif du personnel.
“Nous nous sommes retirés à Mbanza- ngungu en une retraite afin de réfléchir sur
notre cadre organique qui va regir notre administration pour le reste des jours. Et dans la suite de ces travaux, nous avons produit un document et c’est ce document que nous sommes venus présenter officiellement auprès du ministre.
Ce document comprend les différentes structures qui doivent exister dans l’organigramme de cette administration, l’effectif du personnel en provinces comme dans les territoires. Ce qui facilitera une bonne gestion du personnel”, a déclaré le SG Cléophas Malaba.
Soulignons que ce nouveau cadre organique a été élaboré au cours d’une retraite scientifique organisée durant dix jours, soit du 20 au 30 novembre 2024, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central.
Ces assises avaient connu la présence des experts du ministère de la Communication et Médias, de son secrétariat général, ceux de la Vice-Primature en charge de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation des services publics, ainsi que des experts du secrétariat général de ce dernier ministère.
La modernisation et l’optimisation des services publics sont les objectifs poursuivis par cette retraite scientifique qui a permis aux participants de jeter les bases pour une administration forte et innovante dans le secteur de la Communication et Médias.
Comme il est de coutume à la fin de chaque année, le Secrétaire général Cléophas If Malaba a saisi cette occasion pour dresser un bilan de son secteur. Selon lui, ce bilan est largement positif.
Il a cité plusieurs réalisations. D’abord au niveau du cabinet, il a évoqué plusieurs déploiements en provinces et plusieurs efforts du ministre au profit de son secteur. Au niveau du secrétariat, le SG a notamment relevé plusieurs réformes et travaux initiés depuis son entrée en fonction il y a deux ans.