Les FARDC sont engagées dans les affrontements qui se sont enchaînés successivement pendant 3 jours, contre les terroristes du M23 et l’armée Rwandaise au sud du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
D’après le service de communication des FARDC dans cette région lors d’une adresse faite à la presse ce vendredi 20 décembre 2024 , les forces loyalistes ont bloqué l’avancée des terroristes RDF/M23 à Mambasa chef lieu de la chefferie des Bamates et ont déjoué plusieurs tentatives de débordement de l’ennemi dans les localités de Luofu , Kanyambi et Mighobwe.
Le sous lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji , porte-parole des opérations militaires Front Nord révèle que suite à cette résistance farouche des FARDC, les RDF M23 ont débordé dans la matinée du mercredi 18 décembre 2024 les positions des FARDC basées à Bingi , chef lieu de la chefferie des Batangi à environ 17 km de Alimbongo coté Ouest de la route nationale numéro 2 tronçon Kirumba Lubero.
Décidément, ces agresseurs orientent leurs tirs dans les agglomérations où se trouvent les paisibles populations.
“Les FARDC étant une armée professionnelle, ont opté de se retirer dans les zones d’ aux environs de Alimbongo et de Bingi dans le souci de protéger cette population meurtrie devenue vulnérable aux tirs ciblés de l’ennemi” , a fait savoir Reagan Mbuyi Kalonji.
Et de poursuivre :
“Dans les jours qui viennent, les envahisseurs RDF M23 seront une coquille vide et appartiendront à l’histoire car les cris d’alarme sont teintés dans le rang de ces hors-la-loi suite aux pertes enregistrées depuis la reprise des combats”.
Les FARDC rassurent la population de leur détermination à récupérer toutes les zones sous contrôle de l’ennemi et l’invite à ne pas se fier aux intoxications et aux rumeurs propagées par ces RDF m23.
“L’ennemi n’est ni à Ndoluma ni à Kitsombiro et ni moins encore à Lubero centre”, rassure-t-il .
Entre-temps les affrontements continuent dans ce territoire de Lubero situé dans la partie boréale du Nord-Kivu.