logo

RDC / Agriculture : Le gouvernement compte doter les provinces de 1062 tracteurs dont 5 par territoire en 2025

RDC / Agriculture : Le gouvernement compte doter les provinces de 1062 tracteurs dont 5 par territoire en 2025
publié le : 18/12/2024

Le gouvernement congolais promet de mettre toutes les batteries en marche pour booster le secteur agricole, ainsi créer une une autosuffisance alimentaire dans un avenir proche.

Pour ce faire, il compte doter les provinces de 1.062 tracteurs d’ici le mois de mars 2025 dont au moins 5 tracteurs par territoires. C’est le Ministre de l’Etat, Ministre de l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb qui l’a dit au cours du briefing presse organisé par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ce mardi 17 décembre 2024.

“Nous sommes en train de réfléchir sur comment nous pouvons mecaniser l’agriculture dans notre pays. C’est ainsi que nous avons disponibiilisé les tracteurs. Nous allons distribué, d’ici le 31 mars 2025, 1062 tracteurs. Et nous pensons disponibiliser, dans les jours à venir, en 2025, 5 tracteurs par territoire pour diminuer la pénibilité de la femme dans le système de production”, a-t-il déclaré.

Répondant à une question de son collègue de la Communication, le Ministre de l’Etat, Ministre de l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb a rassuré de veiller à ce que ces tracteurs ne soient pas donnés aux hommes politiques et autres notabilités qui font de l’agriculture; mais qu’ils puissent servir véritablement à la population qui fait le métier de la terre.

“Nous faisons des lettres circulaires où nous demandons aux gouverneurs des provinces de créer des commissions pour la distribution des semences et la gestion des tracteurs. Nous avons demandé à la FEC Agriculture et les coopératives agricoles d’être membres de cette Commission en plus des ministres provinciaux de l’agriculture et des inspecteurs provinciaux de l’agriculture”, a-t-il indiqué.

Parlant des réalisations de son ministère, Grégoire Mutshail Mutomb a évoqué la campagne agricole lancée récemment qui concerne plus de 250.000 hectares.
Il a aussi parlé des semences distribuées gratuitement aux agriculteurs dans toutes les provinces de la RDC.

“Nous avons appuyé les agriculteurs avec les semences de maïs, les semences de rix, les boutures de manioc… Nous avons appuyé aussi les petits producteurs, c’est-à-dire les agréés multiplicateurs qui produisent localement les semences. Nous avons aussi distribué 260.000 houes au niveau national pour permettre à ce que les femmes puissent avoir une houe pour faire le champ”, a-t-il affirmé.

Pour mettre fin à la dépendance alimentaire dont le pays souffre depuis des décennies, le ministre de l’agriculture compte travailler dans le sens de pousser la RDC à produire localement les semences. Il estime que cela constitue un préalable essentiel pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire.

Articles similaires