C’est au cours d’une sortie médiation organisée ce samedi 21 décembre 2024, que le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole secteur opérationnel Ituri, a dressé un bilan d’une attaque déjouée par l’armée loyaliste au site de LALA dans le territoire de Djugu.
La milice de la CODECO voulait pénétrer dans le site des déplacés pour massacrer la population. Face à la resistance et au professionnemalisme de l’armée, le site des déplacés a été sauvé.
“Plusieurs combattants de la milice sont venus avec comme objectif de massacrer nos populations dans le site de LALA. Encore une fois, cette tentative de crime de guerre et crime contre l’humanité a été déjouée” a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter:” malheureusement pour eux, ils sont tombés au rouleau compresseur des forces armées de la République démocratique du Congo qui ont infligé des lourdes pertes dans le camp de cette milice génocidaire”.
Six de leurs membres ont été neutralisé et plusieurs blessés.
Rappelons que l’administrateur militaire du territoire de Djugu avait promis à ces sujets de fêter en toute quiétude les fêtes de fin d’année.
Olivier nobirabo.