La provocation du Rwanda en agressant la RDC vient de réveiller les serpents dormants.
Les militaires démobilisés du territoire de Lubero et de la ville de Butembo au Nord de la province du Nord-Kivu en RDC, sollicitent les équipements militaires pour venir en appui aux FARDC et Wazalendo au front contre le M23 soutenu par le Rwanda dans plusieurs territoires de la province.
C’est dans ce cadre que leur présidium a été devant le Maire de Butembo le jeudi 27 décembre 2024 à son office de travail afin de lui faire part de cette décision issue de la concertation de tous les membres.
“Comme le chef de l’État a lancé un appel à la mobilisation nationale pour la défense de la patrie, nous répondons à l’appel. Nous avons trouvé que ce n’est pas bon d’observer impuissamment l’agression de la RDC par le Rwanda. Avec notre expérience, nous pouvons apporter notre contribution. Nous avons combattu contre ces agresseurs quand ils étaient sous la casquette de CNDP, et M23 première version. Nous avons été militaires , nous avons encore la force et la formation. Nous demandons les armes afin d’aller appuyer ceux qui sont sur terrain.Nous reviendrons en société après le retour de la paix “, a laissé entendre Kambale Matayake président des démobilisés promotion 2015.
L’autorité urbaine, le commissaire superieur principal Roger Mowa Baekitely a orienté ces ex-combattants au commandement local des FARDC pour appréciation approfondie de leur requête.