logo

11 ans en mémoire du colonel Mamadou Ndala, le “héros” de la guerre des terroristes rwandais du M23 tué à Beni

11 ans en mémoire du colonel Mamadou Ndala, le “héros” de la guerre des terroristes rwandais du M23 tué à Beni
publié le : 02/01/2025

2 janvier 2014-2 janvier 2025, cela fait 11 ans depuis Mamadou Moustapha Ndala, considéré comme le héros de la guerre contre les terroristes rwandais du M23 en 2013 est décédé. C’était le 2 janvier 2014 comme aujourd’hui, lorsque la nouvelle de la mort de ce général à titre posthume s’est répandue dans la ville de Beni (Nord-Kivu).

Mamadou Moustapha Ndala est mort calciné dans sa jeep avec deux de ses gardes du corps le 2 janvier 2014, dans une embuscade tendue, selon le gouvernement, par les rebelles ougandais d’ADF-Nalu à Ngadi, à 10 kilomètres du centre-ville de Beni. Sa mort avait provoqué un soulèvement dans le chef de la population et de certains militaires.

Quelques mois plus tard, certains officiers militaires étaient jugés par la justice pour leur complicité avec l’Adf pour son assassinat.

11 ans depuis sa disparition, Mamadou reste gravé dans la mémoire collective des habitants du Nord-Kivu. Cette date est célébrée chaque année pour rendre hommage à celui qu’ils considèrent comme soldat du peuple, héros, martyr, vaillant combattant.

Articles similaires