Le manque de semences est observé dans plusieurs coins du territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika.
Dans différents villages comme Miketo, Mititi, Lukonde, Mugonda, Mulolwa et ailleurs, les grains de plusieurs céréales sont en extrême disette.
Parmi ces semences manquantes, on peut citer des grains d’arachides, d’amarantes, acajoux, haricots et maïs selon plusieurs cultivateurs qui se sont confiés à RTNC.CD ce 31 Janvier 2025.
” Le gouvernement en partenariat avec des structures humanitaires nous ravitaillait en semences. Maintenant ça fait plusieurs années, qu’on a pas obtenu des grains, Il y a carence. Nous demandons à notre gouvernement de nous fournir encore des semences car ici, nous n’avons que l’agriculture comme activité “, ont-ils sollicité.
Miketo Ngoy Kasomoyo, Chef coutumier du village Miketo à 35 Km de Kalemie, a pour sa part invité les autorités à écouter les doléances de cultivateurs.
” Seuls les milieux ruraux ravitaillent le centre-ville en produits champêtres, il est donc important de nous fournir de semences nécessaires pour nous permettre de semer et de récolter “, a-t-il insisté.
Cette carence étant aussi due à l’insécurité observée en milieux ruraux, qui ne permet pas à la population paysanne de se déplacer fréquemment pour la ville afin de se procurer de semences. Il revient au gouvernement de trouver des solutions car l’agriculture reste la priorité des priorités.
Paulson Banza depuis Kalemie