La Première Ministre Judith Suminwa a conclu tot le matin de ce dimanche 24 novembre, sa mission en province de l’Ituri, où elle a mené une série des consultations sur la situation sécuritaire et humanitaire dans cette région en proie à des conflits armés depuis plusieurs années.
Depuis la mise en place de l’état de siège en 2021, l’Ituri reste confronté à des défis complexes liés à la violence de groupes armés, malgré l’amélioration de la situation dans plusieurs entités dans le territoire de Djugu, Irumu, Mambasa et Mahagi.
Au cours de sa mission, la cheffe du gouvernement a pris le temps de rencontrer les autorités locales, les responsables militaires, les acteurs humanitaires et les forces vives.
La Première ministre Judith Suminwa a souligné que l’objectif principal du gouvernement, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, reste de ramener la paix et la sécurité dans ces deux provinces stratégiques.
«Ce que le Chef de l’État souhaite, c’est ramener la paix et la sécurité. Il est donc crucial d’évaluer comment atteindre cet objectif en tenant compte des spécificités du contexte de chaque province, notamment le Nord-Kivu et l’Ituri. Les réalités sur le terrain ne sont pas les mêmes, et chaque approche doit être adaptée», a déclaré Madame Judith Suminwa à la fin de sa mission.
Elle a en outre précisé qu’une évaluation complète serait faite et un rapport détaillé sera soumis au Chef de l’Etat felix Tshisekedi. Ce dernier prendra, à partir de ces évaluations, les décisions nécessaires pour ajuster la stratégie en place, en fonction des réalités actuelles et des besoins sur le terrain.
«Quand le Chef de l’État prendra sa décision, vous serez également informés des retombées de nos différentes évaluations», a-t-elle ajouté.
Le retour de la paix en Ituri et dans le Nord-Kivu demeure une priorité nationale. Toutefois, les défis restent nombreux, notamment l’adaptation de l’état de siège et la coordination entre les forces de défense et de sécurité, les autorités locales et les populations. Le rapport que la Première Ministre soumettra au Chef de l’Etat pourrait marquer un tournant dans les efforts de stabilisation de ces provinces, avec la mise en place de nouvelles mesures adaptées à l’évolution de la situation sécuritaire.
Le gouvernement congolais continue de chercher des solutions durables pour mettre fin aux violences, tout en soutenant les initiatives de paix et de réconciliation entre les communautés locales.
Olivier Nobirabo