Publicité
AccueilA la UneTanganyika : La FAO clôture des foires agricoles organisées pour réduire le...

Tanganyika : La FAO clôture des foires agricoles organisées pour réduire le taux de la malnutrition

L’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture  » FAO » en partenariat avec la caritas Kalemie-Kirungu a organisé depuis le 29 octobre 2025, des foires agricoles dans plusieurs coins de la province.

Les différents bassins agricoles du territoire de Kalemie ont progressivement bénéficié de semences de maïs, haricots et arachides, dans le cadre du programme Résilience et Nutrition dans le Grand Lacs  » RENUGL ».

Les premières foires se sont tenues à Nyemba, Kasanga, Benze et dans les zones de santé de Kalemie et Nyemba, avant de s’étendre le long des tronçons Kalemie–Moba et Kabimba, mobilisant des centaines d’agriculteurs et d’agri-multiplicateurs locaux.

La clôture de l’opération est intervenue le vendredi 31 octobre 2025 au village Kikumbe, en présence du chef de bureau de la FAO/Tanganyika, de la coordination provinciale de la jeunesse, ainsi que des autorités locales et chefs des villages environnants.

Munis de trois jetons correspondant à différentes spéculations, maïs, haricots et arachides, les bénéficiaires ont pu choisir leurs semences selon leurs besoins et les quantités prédéfinies.

Selon plusieurs agriculteurs, ces semences arrivent à point nommé, au tout début de la saison agricole, renforçant l’espoir d’une bonne récolte et d’une amélioration de la sécurité alimentaire.

 » Nous sommes heureux d’obtenir des semences grâce aux foires. Nous allons semer pour récolter les produits riches en nutriments » ont-ils indiqué.

Ce programme vise à lutter contre l’insécurité alimentaire et à réduire la malnutrition, en renforçant la production vivrière dans les zones de santé de Kalemie et Nyemba, deux zones fortement touchées par les défis nutritionnels dans la province du Tanganyika.

Victor-Bertrand Lusangi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments