Publicité
AccueilA la UneTanganyika : 20 000 ménages bénéficient de semences biofortifiées pour accroître leur...

Tanganyika : 20 000 ménages bénéficient de semences biofortifiées pour accroître leur production agricole

Plus de 300 tonnes de semences biofortifiées de maïs et de haricots, ont été distribuées à 20 000 ménages agricoles du territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika.

Cette opération, pilotée par Harvest Plus dans le cadre du Programme Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS), a été rendue possible grâce à l’appui de l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSSS).

L’initiative vise à renforcer la production agricole, améliorer la sécurité alimentaire et réduire la malnutrition dans la région.

Les ménages des 131 villages comme Kawama, Tabac Congo, Tundwa, Lukwangulo et autres, situés dans les zones de santé de Kalemie et Nyemba, ont chacun reçu 5 kg de maïs et 10 kg de haricots biofortifiés.

Ces semences, riches en nutriments essentiels, dont la vitamine A, le Fer et Zinc, permettront non seulement de lutter contre la pauvreté, mais aussi offrir une alimentation nutritive adéquate à la population, a indiqué William Ndeko, en charge de la Création à Harvest Plus.

 » Nous sommes heureux de voir ces semences parvenir directement aux familles rurales. Elles représentent un outil concret pour améliorer leur bien-être et leur sécurité alimentaire » a-t-il indiqué.

De son côté, le PMNS a réaffirmé son engagement à soutenir les ménages agricoles à travers la promotion des semences biofortifiées et la vulgarisation des bonnes pratiques nutritionnelles.

Le gouvernement congolais, pour sa part, se dit déterminer à poursuivre la lutte contre l’insécurité alimentaire en soutenant la production agricole locale et en accompagnant ses partenaires techniques et financiers dans leurs interventions.

Les bénéficiaires, très reconnaissants, ont salué cette initiative qu’ils qualifient de bouffée d’espoir en cette période du lancement de la campagne agricole saison A.

Cette distribution intervient donc au moment propice pour leur permettre d’accroître leur capacité de production et d’améliorer durablement leurs conditions de vie.

Ismaël Muganza

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments