La Société Nationale d’Electricité, SNEL SA, franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses infrastructures. Ce samedi 01 novembre 2025, son Directeur Général, Professeur Docteur Ingénieur Teddy Luamba Muba a inauguré les travaux d’un transformateur de 15 MVA flambant neuf à l’aéroport international de N’djili.
Ce nouvel équipement vient renforcer la capacité énergétique du principal aéroport de la capitale congolaise et garantir une alimentation électrique stable et continue.
Une avancée stratégique qui répond directement à la panne majeure survenue dans la nuit du 10 au 11 septembre dernier qui avait paralysé les installations aéroportuaires.
Dans le cadre de cette modernisation, l’ancien transformateur de 10 MVA sera, désormais, affecté à la desserte des quartiers environnants. Cette séparation de charges permettra une meilleure répartition de l’énergie et une optimisation du réseau local.
Lors de cette cérémonie, plusieurs Sénateurs et Députés nationaux ont rehaussé de leurs présences la manifestation. Ils ont salué cette initiative concrète qui prouve le développement des infrastructures. La présence de ces politiques témoigne du soutien politique à la vision portée par la SNEL notamment améliorer la qualité du service et renforcer la résilience du réseau électrique congolais.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une dynamique plus large de transformation du secteur énergétique. Ce, avec pour objectif de répondre aux besoins croissants de citoyens et des infrastructures stratégiques du pays.









