Trois (3) groupes de miliciens jadis actifs dans différentes zones rurales du territoire de Kalemie se sont rendus mardi 8 avril 2025 auprès des autorités provinciales.
Une arme AK-47 et un lot important de flèches ont été remis au ministre de l’Intérieur, Kasongo Salumu Johnson, qui, à son tour, les remettra au colonel Alex Munyalizi Bamaraki, commandant de la 22e brigade.
Auteurs de plusieurs atrocités dans des villages tels que Mulange, Koki, Mwaka, Kambilo et d’autres, ces miliciens ont décidé d’œuvrer pour la paix et le développement.
« Nous rendons toutes les armes que nous avions, et nous sommes prêts à combattre pour la cause de notre République », ont-ils déclaré.
Kasongo Salumu Johnson, au nom du gouverneur Christian Kitungwa, a salué leur courage avant de les appeler à œuvrer pour la paix.
« Cet acte est bénéfique pour nous tous. Nous devons mutualiser nos forces pour combattre l’ennemi de la nation et cesser de nous entretuer », a-t-il avancé.
Des sacs de farine, des haricots, des bidons d’huile, ainsi qu’une enveloppe conséquente, ont été remis à ces groupes en signe d’encouragement.
» Ces miliciens rendus vont intégrer la réserve armée de défense afin de combattre pour l’intérêt supérieur de la République », a précisé le colonel Alex Munyalizi Bamaraki .
Cette reddition est le fruit de l’appel lancé par le gouverneur Christian Kitungwa aux groupes armés actifs dans la province, les invitant à se rendre au nom de la paix et du développement intégral de la province.
Ismaël Muganza depuis Kalemie