Une nouvelle phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce mercredi 9 avril 2025 à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika.
Plus d’1 million d’enfants âgés de 0 à 59 mois sur toute l’étendue de la province sont attendus pour cette énième phase de 5 jours, qui vise à lutter contre la poliomyélite, un problème de santé publique majeur.
La cérémonie a été marquée par la présentation d’une pièce théâtrale portant un message fort sur l’importance de la vaccination pour les enfants.
Le représentant des partenaires humanitaires a insisté sur la nécessité pour les parents de s’approprier les différentes phases de vaccination, moyen sûr et efficace pour mettre fin à la poliomyélite.
Benoît Muhiya, ministre provincial de la santé, a réitéré la ferme détermination et l’engagement du gouvernement provincial à lutter contre ce problème de santé publique.
« Le gouvernement provincial reste déterminé à lutter contre cette maladie tueuse. Les parents doivent faire vacciner leurs enfants afin de renforcer leur système immunitaire », a-t-il rappelé.
Cette allocution a été suivie de la vaccination symbolique de quelques enfants pour assurer leur survie. Ces différentes campagnes de vaccination ont pour objectif majeur d’éradiquer la poliomyélite en République Démocratique du Congo.
Ismaël Muganza depuis Kalemie