Lancés depuis le 08 janvier dernier, les travaux de réhabilitation de la route de la libération ex- 24 Novembre, semblent évoluer à pas de tortue. À en croire Corneille Ndinda, les fortes pluies qui s’abattent sur la ville de Kinshasa,en sont la cause principale.
Si dans l’opinion, c’est une joie immense, il sied de signaler que les populations de Selembao, Bumbu Mont-Ngafula voire une partie de Ngiri-Ngiri se voient dans l’obligation d’emprunter des routes de déviation. Étant dans un état piteux, les avenues Zola, Pika, Pumbu et Bas-congo, servent de contournement. Là, il sied de noter que la situation n’est pas un long fleuve tranquille.
« Si vous ne rencontrer pas des embouteillages, souffrez de vous faire gratter par les motocyclistes qui agissent en solipsites » se plaint un conducteur.
Et d’ajouter : »l’urgence de trouver une solution rapide afin de fluidifier la circulation s’impose, sinon nos véhicules seront tous les jours égratignés ».
Il convient de souligner que la réhabilitation de cette route d’interet capital vient chasser l’ancienne structure qui était essentiellement construite en enrobé pour laisser la place à une chaussée rigide mieux en béton armé. Ce dernier est de 20 cm d’épaisseur, posé sur le béton maigre de 10 cm dosé à 400 kilos.