L’Assemblée provinciale de Kasaï a adopté le calendrier de la session ordinaire de mars 2025 lors de la séance plénière qui s’est tenue ce vendredi 11 avril 2025.
Sous l’égide du Vice-président et Président par intérim, Gédeon Mataba, ce calendrier a été approuvé à l’unanimité par 23 députés provinciaux présents lors de la plénière.
Il comporte, entre autres, les matières suivantes : examen des arriérés parlementaires, contrôle parlementaire, examen et audition du rapport financier de l’Assemblée provinciale, ainsi que la validation des mandats des députés provinciaux.
Les élus provinciaux ont, à travers leurs interventions et amendements sur le projet de calendrier, manifesté leur ferme engagement à effectuer des missions de contrôle parlementaire des finances publiques de la province.
Leur engagement doit résolument reposer sur des actions initiées à l’endroit du gouvernement provincial et des mandataires publics, tel que défini par les lois du pays.
Dans une brève allocution à cette occasion, Gédeon Mataba a salué la présence active des élus provinciaux, un acte qui témoigne du « zèle qui les caractérise dans leur façon de travailler, et les a encouragés à travailler avec assiduité afin de répondre aux aspirations du peuple Kasaïen dont ils sont l’émanation ».
Ce calendrier est ainsi un instrument boussole de la session en cours, essentiellement consacrée au contrôle parlementaire, car il détermine spécifiquement les matières à traiter pour la vie de la province. Son adoption intervient au lendemain de son élaboration par la Conférence des présidents, en tant qu’instance de concertation de l’organe délibérant, conformément à l’article 52 du règlement intérieur.
Isidore Nkaya Keshi, depuis Tshikapa.