Ce vendredi 11 avril 2025, au cours d’une plénière dirigée par Théophile Dokta Buledi, les élus provinciaux ont examiné et adopté le rapport de la commission spéciale et temporaire instituée pour enquêter sur la gestion des Divisions de l’urbanisme, cadastre et titres immobiliers.
Cette commission dirigée par le député provincial Kangakolo N’kae Nehemie a, à travers son rapporteur Kalukula Lutaka, procédé à la lecture intégrale du rapport tout en expliquant le déroulement de l’enquête et les irrégularités constatées sur terrain.
Parmi les irrégularités, on peut noter la distribution anarchique des terrains aux clients,la désaffectation des maisons de l’État et cimetières sans respecter la procédure normale et les textes légaux.
Le fond de ce rapport a révolté les esprits des élus provinciaux qui ont fini par soutenir les recommandations soulevées par ladite commission dans ce rapport.
Il sied signaler que parmi les recommandations, il y’a la fermeture de lotissement à problèmes,la démolition sans délai des maisons construites dans le site du stade Camp Makuta, l’annulation des arrêtés portant désaffectation des maisons de l’État et les cimetières,la suspension préventive du chef de Division des titres immobiliers. Au motif: avoir créé des lotissements anarchiques pour ne citer que ceux-là.
Notons que cette commission avait été instituée à la suite de la plainte du chef de Division de l’urbanisme qui accusait son collègue des titres immobiliers, de s’etre areogé les attributions qui n’étaient pas les siennes.
Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd