L’opposant Adolphe Muzito a été reçu ce vendredi 4 avril 2025 par le conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, Eberande Kolongele, dans le cadre des consultations initiées en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Au sortir de l’ audience, l’ancien Premier ministre a déclaré avoir été consulté » en tant que leader politique sur sa contribution possible à la résolution de la crise sécuritaire ». Il exprime son soutien au Président de la République et appelé à un élan de solidarité nationale.
« J’ai été reçu en tant qu’ancien premier ministre et en tant que chef de mon partie politique. Lorsque ça brûle dans une maison ou dans un pays, les fils de ce pays doivent mettre de côté leurs divisions et s’unir, majorité et opposition, pour bouter l’ennemi dehors », a-t-il déclaré à la presse.
Adolphe Muzito a également salué les efforts du Chef de l’État en matière de gouvernance, citant notamment la hausse du budget national et les projets d’infrastructures à Kinshasa.
« Nous devons travailler ensemble pour accompagner le Chef de l’Etat parce que notre pays s’est amélioré depuis qu’il est là : il a triplé le budget de l’État, il a commencé la construction de la ville de Kinshasa à travers l’extension de la Rocade, il est entrain de faire des routes. Il faut donc soutenir cette vision là que la guerre est venue estompée en absorbant le gros de nos ressources », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre :
« Je suis disposé à apporter ma contribution en ce moment où le pays est agressé. Je ne veux pas entrer au Gouvernement en tant que parti de l’opposition. Je veux contribuer en tant que nouvelle majorité, dans sa nouvelle configuration pour aider le Président à extirper le M23 qui nous agresse .»
Lors de sa récente interview avec un média étranger, l’opposant Adolphe Muzito s’était de s’aligner derrière le Président Félix Tshisekedi à cause de sa majorité écrasante, manifestée lors des dernières présidentielles.