Réunies autour de la Cheffe de division du Genre, les femmes de Kabinda, solidaires dans la défense des valeurs morales et culturelles, annoncent une marche de colère contre les pratiques jugées immorales sur les réseaux sociaux.
Dans une lettre d’information adressée au Maire de la ville de Kabinda, parvenue ce vendredi 04 avril 2025 à RTNC.CD, les femmes kabindaises souhaitent exprimer, le lundi 07 avril 2025, leur indignation face à la prolifération des publications à caractère sexuel sur les réseaux sociaux. Ces publications ciblent en majorité les jeunes filles et les femmes, mettant en avant leur nudité.
C’est sous l’initiative d’Émérance Kabadi Mbayi, Cheffe de division provinciale du Genre, de la Famille et des Enfants, que ces femmes visent à dénoncer la publication de contenus obscènes sur les réseaux sociaux, en particulier dans les groupes WhatsApp. Cette tendance, selon les organisatrices, va à l’encontre des us et coutumes de la société congolaise.
Se référant à l’article 26 de la Constitution, qui garantit à tout citoyen congolais le droit de manifester pacifiquement pour défendre ses droits, elles demandent le soutien des autorités pour assurer le bon déroulement de cette marche. Pour cela, le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), mis en copie de la correspondance, est sollicité afin de garantir la sécurité des manifestantes tout au long du parcours.
Cette marche partira de la grande place de la paroisse Sainte Marie, avec comme point de chute le gouvernorat, en passant par l’assemblée provinciale.
Albert KALONJI depuis Lomami