Depuis son lancement, ce 28 mars 2025 marque le 5e jour des consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale conformément à l’aveu du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
Et parmi les personnalités politiques consultées ce vendredi, Justin Bitakwira, Député national et Coordonnateur des groupes de défenses Wazalendo, a été reçu par le Conseiller du Chef de l’Etat, Désire-Casimir Kolongele Eberande.
Au sortir de cet échange, l’élu du Sud-Kivu a invité tout acteur politique à répondre à l’appel du Chef de l’Etat afin de faire face à la menace de l’ennemi.
» Nous avons insisté sur le fait que tout en consultant, mais que nos fronts soient renforcés. Les phares d’essai, les oiseaux à l’endos, et qu’on commence à récupérer certaines parties occupées. Et nous, nous restons disponibles à la République. Mais j’invite les autres acteurs politiques et sociaux de tous bords, que celui qui ne répondra pas à cet appel, si l’ennemi nous occupait, même sa maison qui l’occupe, va revenir à l’ennemi », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
» Tu es DG, tu seras DG dans quel pays ? Tu es député, tu seras député de quel pays ? Tu es ministre, tu seras ministre de quel pays ? Donc ici, nous voulons inviter la classe politique et sociale. C’est ce que j’ai toujours dit, que Dieu a fait la nature des sortes, qu’il n’y a que les oiseaux de même race qui volent ensemble ».
Pour cet ancien ministre, tout doit se résumer dans l’unité où on mettra de côté l’opposition et la majorité, afin de former un seul corps.