Le ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) a organisée, ce jeudi 27 mars 2025, une journée de sensibilisation organisée à Rotana Hôtel, dans la commune de la Gombe, sous le thème : « Femme enseignante et Nouvelle Citoyenneté ». C’était en présence de plusieurs autorités du ministère, dont la ministre d’État Raïssa Malu qui a prononcé un discours de conscientisation.
»C’est une immense joie pour moi d’être parmi vous en cette journée choisie par notre sous-secteur pour associer notre voix à la dynamique internationale, afin de célébrer toutes les femmes qui dans nos écoles, comme dans nos administrations, oeuvres chaque jour à faire vivre notre système éducatif « , a déclaré la patronne de l’EDU-NC, avant d’exprimer sa gratitude à chacune des femmes qui ont répondu présent à cette activité.
»Votre engagement quotidien, votre professionnalisme et votre sens du service public sont le socle de notre action politique. Par votre travail, vous inspirez la jeunesse, les filles et les garçons. Vous donnez vie à nos politiques éducatives et vous contribuez chaque jour à faire de l’égalité une réalité vécue et construite », a-t-elle confié.
Poursuivant son discours, Raïssa Malu a souligné que le ministère de l’EDU-NC agit avec détermination pour faire de l’éducation des filles une priorité. À titre illustratif, elle a mis en exergue les projets PERSE, PAAF, PQUIP, la Stratégie nationale de l’alimentation scolaire, ou encore la campagne de la citoyenneté active, des initiatives lancées par le ministère pour renforcer l’accès des filles à l’école, améliorer leur assiduité, et favoriser leur réussite et leur engagement citoyen. À cette occasion elle a appelé les éducatrices et éducateurs à éviter la discrimination.
»Il nous revient de transformer la salle de classe à un espace d’égalité. Chaque jour, nous avons la responsabilité d’encourager nos élèves à oser, à rêver, à briser le stéréotype de genre, et à croire que toutes les voies leurs sont ouvertes. Il nous revient aussi d’enseigner, par exemple, que l’égalité entre les sexes est non seulement un droit fondamental, mais aussi un levier de prospérité collective. L’enseignante par sa présence, sa posture, son engagement, incarne la nouvelle citoyenneté », a dit la ministre d’État.
Au delà des salles de classe, Raïssa Malu a précisé que cette égalité ne doit pas seulement se jouer dans les salles de classe, mais ellle doit aussi se construire dans l’administration du ministère, dans les directions centrales, au niveau de l’inspection générale, dans les bureaux provinciaux, là où des nombreuses femmes souvent invisibles dans l’espace public, œuvre avec discrétion, rigueur et détermination, afin d’améliorer le système éducatif.