Le procès autour du braquage de RawBank de la Victoire, au centre-ville de Kinshasa se poursuivra le 4 novembre prochain devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.
C’est à l’issue de l’audience tenue ce jeudi 30 octobre 2025 que la juridiction a décidé d’organiser une descente sur le lieu du crime afin d’y reconstituer les faits.
Selon le majoy Freddy Ewume, président du Tribunal, cette descente judiciaire vise à permettre aux juges de mieux cerner les circonstances exactes du braquage et de confronter sur place les différentes versions avancées par les parties au procès.
Rappelons qu’au cours de la première audience, les avocats de la prévenue Honorine Porsche ont sollicité la comparution des médecins psychiatres, auteurs du rapport médical qui avait attesté que leur cliente souffre de troubles mentaux graves, nobstant notamment la dépression sévère. Le Tribunal a pris acte de cette requête et a réservé son verdict à une date ultérieure.
Tandis que pour la défense, ce rapport médical constitue une cause de non- imputabilité qui peut exonérer leur cliente de toute responsabilité pénale.
Le Tribunal a également entendu, à titre de renseignant le Gérant de l’agence RawBank/Victoire, Tshibwabwa Andy, ainsi que la caissière Bénédicte Tshiyoba Kabangu.
Au total, sept personnes sont poursuivies dans cette affaire, dont deux courent encore dans la nature. Les cinq autres répondent de charges d’association de malfaiteurs, de vol à mains armées et de terrorisme.
Ce procès, né du braquage spectaculaire survenu le 16 octobre 2025, continue de captiver l’opinion publique congolaise. La présence d’une Accusée d’origine allemande au centre du dossier confère à cette affaire une dimension particuliere, mêlant audace, mystère et drame humain.









