La mutuelle de santé des enseignants est donc installée au Kasaï-Central. Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’Konko, a lui-même donné le coup d’envoi des activités lors d’une cérémonie solennelle le 29 octobre 2025, en présence des sommités ainsi que de la représentation des enseignants.
À cette occasion, la secrétaire exécutive nationale de la cette mutuelle, Sœur Marie Faustine Beloko, a salué les efforts du chef de l’exécutif provincial pour l’aboutissement de ce combat pour la prise en charge médicale des enseignants.
« Ma gratitude va à l’endroit de son Excellence monsieur le gouverneur pour son implication personnelle dans l’acheminement du matériel informatique et du mobilier qui équipent aujourd’hui ce beau cadre. Aux camarades enseignants, cette mutuelle est la vôtre. Qu’il vous plaise de veiller sur cette institution comme vous le ferez pour la prunelle de vos yeux », a-t-elle invité les professionnels de la craie blanche à s’en approprier.
Lors de son allocution, le Gouverneur Kambulu a exprimé sa satisfaction quant à l’implantation de cette mutuelle.
Il a réitéré son engagement à soutenir cette initiative, tout en appelant les établissements médico-sanitaires partenaires à respecter les clauses contractuelles.
« Cette mutuelle constitue une réponse concrète et équitable aux multiples défis liés à la santé des enseignants et de leurs dépendants. Elle matérialise la volonté du Président de la République de garantir à cette catégorie d’agents publics un accès équitable aux soins de santé. En tant que gouverneur de province, je m’engage solennellement à accompagner cette initiative à tous les niveaux », a-t-il conclu.
Avec le ruban coupé par l’autorité provinciale, la mutuelle de santé des enseignants sera mise en place dans les deux provinces éducationnelles du Kasaï-Central, à travers l’identification et l’enregistrement des enseignants payés.
Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga









