Une pluie torrentielle s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit de vendredi à samedi 5 avril, causant des pertes humaines et des dégâts matériels considérables.
A en croire le Gouverneur de la ville Daniel Bumba qui s’est exprimé sur la radio privée Top Congo , le bilan provisoire fait état de 22 morts .
« Le bilan actuel est de 22 morts. Provisoirement, c’est le comptage d’hier ; jusque-là, nous n’avons pas encore enregistré de nouvelles victimes», a t-il dit, avant de preciser que les opérations d’évacuation des personnes vulnérables, notamment les femmes enceintes, les enfants et les autres sinistrés, se poursuivent.
«Avec l’appui de l’armée, nous procédons à des évacuations dans le quartier de Mont-Amba, mais aussi à Tshangu. La situation est délicate ; nous sommes aux côtés de la population. Nous continuons les évacuations depuis la nuit d’hier jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est pas encore fini», a-t-il ajouté, en faisant référence aux quartiers de Salongo et Ndanu.
A Kinshasa, les eaux ont progressivement monté samedi matin, dévastant plusieurs quartiers périphériques et défavorisés de la mégapole de 17 millions d’habitants, marquée par une urbanisation anarchique.
Dans le quartier Debonhomme situé à l’est de la ville de Kinshasa, plusieurs dizaines de voitures ont été englouties par les eaux de la rivière Ndjili. Des habitants y arpentent les rues en pirogue, d’autres à la nage, a constaté l’envoyé special de RTNC.CD.