Publicité
AccueilA la UneButembo : L'Eglise Kimbaguiste propose l'inclusion du combat de Simon Kibangu au...

Butembo : L’Eglise Kimbaguiste propose l’inclusion du combat de Simon Kibangu au programme scolaire

La RDC célèbre cette année 2025 , le premier anniversaire de l’instauration par ordonnance présidentielle de la journée du 06 avril en jour férié chaumé et payé sur l’ensemble du pays en mémoire du combat de Simon Kimbangu face au pouvoir colonial.

A l’occasion, le président de la Jeunesse de l’église Kimbaguiste ville de Butembo, salue cette reconnaissance nationale qu’il qualifie
 » d’un bon début d’immortaliser un héros national longtemps ignoré plus de 100 ans après le début de son combat de l’indépendance du Congo Kinshasa « .

Isaac Kasatiro comme c’est de lui qu’il s’agit, pense que les congolais des générations actuelles, devraient s’approprier la lutte de Simon Kimbangu. Celui, de la souveraineté et l’indépendance effective de la RDC .

Il propose que la vision et le combat de ce panafricaniste congolais soient inculqués à toutes les générations à travers le programme scolaire.

 » Si papa Simon Kimbangu ressuscite aujourd’hui, il risque d’être déçu par le délaissement de sa lutte pour un Congo libre et l’homme noir en général. Il voulait que les problèmes africains soient résolus par eux-mêmes . Au lieu d’enseigner les Napoléon Bonaparte, nous devons apprendre de génération à génération l’histoire de Simon Kimbangu et comment concrétiser sa vision . Ma grande proposition au Gouvernement est d’inclure dans le programme scolaire cette lutte « 
a-t-il dit.

Pendant ce temps, pour les fidèles de l’église Kimbaguiste, cette journée commémorative de ce dimanche 06 avril 2025 est célébrée à la paroisse Kalimbute située au quartier Matanda, en commune Mususa.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments