La République Démocratique du Congo a officiellement reçu, lundi 23 juin 2025, un lot de 100 000 doses de vaccins MVA-BN contre le monkeyMpox, la variole de singe.
La remise a été effectuée par l’ambassadeur de France en RDC Rémi Maréchaux, au nom du gouvernement français, au Directeur de cabinet du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention sociale.
Selon la cellule de communication du ministère, ce don illustre la solidité de la coopération sanitaire entre la France et la RDC. Il vient appuyer les efforts nationaux pour endiguer l’épidémie de Mpox, qui continue d’affecter plusieurs régions du pays.
A son tour le diplomate français accrédité en RDC, a souligné l’importance de ce geste dans une logique de responsabilité collective face aux épidémies.
« Ce geste n’est pas une simple opération logistique ou un acte isolé de générosité. Il incarne une conviction profonde : celle d’un destin sanitaire partagé, dans un monde où aucune frontière, aucune nationalité, aucune position géographique n’immunise contre la propagation des maladies infectieuses », a-t-il déclaré.
Le vaccin MVA-BN, approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est reconnu pour son efficacité dans la prévention de cette maladie virale.
Il faut noter que ces 100 000 doses permettront de renforcer la campagne de vaccination en cours, en ciblant les populations les plus vulnérables et à risque.









