Le général-major Akili Muhindo Mundos Charles, inspecteur général adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) chargé des opérations et renseignements, est arrivé à Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, ce jeudi 23 octobre.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle d’évaluation des capacités opérationnelles des unités de la 11ᵉ Région militaire, couvrant l’ensemble du Grand Bandundu.
À son arrivée, le haut gradé a inspecté plusieurs infrastructures militaires en voie d’achèvement avant de participer à un important briefing sécuritaire animé par le général-major Padiri Muhizi Jonas, commandant de la 11ᵉ Région militaire.
Le général Major Jonas Muhizi a dressé un tableau détaillé de la situation sécuritaire, insistant sur la complexité géostratégique de la zone, qui partage 1 200 kilomètres de frontière terrestre avec l’Angola et 114 kilomètres de frontière fluviale avec le Congo-Brazzaville.
S’agissant des opérations contre les insurgés Mobondo, le général Padiri a indiqué que les actions se poursuivent « avec des résultats encourageants ». Grâce aux campagnes de sensibilisation menées par la Réserve de l’armée de défense (RAD), plus de 700 combattants Mobondo se sont déjà rendus dans les localités de Kinsele, Liyono, Iponge et au pont Kwango.
Cette évolution a conduit le commandement à réduire temporairement les opérations offensives, tout en maintenant un dispositif de surveillance et des patrouilles régulières.
Le général-major Akili Muhindo Mundos a salué la discipline et la résilience des troupes déployées sur le terrain, promettant de transmettre les conclusions de sa mission à la haute hiérarchie militaire pour d’éventuelles mesures correctives et de renforcement.
Cette visite d’évaluation intervient une semaine après le passage d’une mission d’inspection envoyée le 17 octobre dernier par l’Inspection générale des FARDC, chargée de contrôler les effectifs, la logistique et la gestion financière de la 11ᵉ Région militaire.
Esdras Kongo









