L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a ouvert, ce lundi 31 mars 2025, sa session ordinaire de mars. Dans son discours, le président de cette Assemblée délibérante, Levi Mbuta, a condamné l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda et ses supplétifs du M23.
A l’en croire, l’APK soutient toute initiative de dialogue tendant à restaurer la paix durable à l’Est de la RDC, mais aussi les consultations actuellement menées par le Conseiller spécial du Président de la République en matière de sécurité, Eberande Kolongele.
Parlant de l’insécurité grandissante dans la ville de Kinshasa, avec l’activisme des bandits à mains armées, le Président de l’APK a recommandé à l’exécutif provincial de prendre toutes les précautions afin d’assurer la protection maximale des populations et de
leurs biens.
Le président Levi Mbuta a par ailleurs affirmé qu’au cours de cette session parlementaire, l’APK va organiser, dans un bref délai, une plénière consacrée à la problématique des embouteillages. Il a indiqué qu’à l’issue de cette plénière, un cahier des charges contenant les stratégies et les recommandations visant à mettre fin à cette situation, sera transmis aux autorités nationales et provinciales compétentes pour dispositions utiles.
Toujours dans le registre de la voirie, le Président de l’APK a dénoncé le délabrement très avancé des artères de la capitale congolaise dont la route Mokali, dans la commune de Kimbaseke. Il recommande au gouvernement provincial d’accorder l’urgence à la réhabilitation des avenues de l’Université, Kianza, Kalembelembe, Kasaï, victoire…
Le Président de l’APK a par ailleurs plaidé pour l’accroissement des ressources budgétaires propres à la ville de Kinshasa, ainsi que pour la mise en place des stratégies visant à obtenir des financements additionnels extérieurs. Il recommande aussi au gouvernement provincial de travailler singulièrement avec la Commission Ecofin et celle en charge de la diplomatie parlementaire afin de préparer le forum annoncé par le gouverneur de la ville, notamment dans le cadre de la rencontre avec divers partenaires en vue d’obtenir des engagements extérieurs pour le financement des projets d’intérêt général pour la ville.
L’APK compte en outre mettre un accent particulier sur le suivi des projets de la construction de la ligne de transport par Métro ( projet Métrokin), de la finalisation des travaux pour l’ouverture du marché central de Kinshasa (évaluation des contrats, modalités d’octroie des magasins, d’étalages, des depots et des espaces) et du projet d’extension de la ville dont la pose de la première pierre interviendra au mois de juin 2025.
Selon Lévi Mbuta, les matières qui seront traitées en priorité lors de cette session sont les suivantes : l’examen de la proposition d’édit déterminant les sanctions du domaine de la réglementation relative à la gestion des déchets domestiques à Kinshasa, la proposition d’édit portant protection des sites agricoles à Kinshasa et la proposition d’édit fixant mesures incitatives au profit des mutuels de santé à Kinshasa.
D’autres propositions d’édits attendent le quitus de la Conférence des présidents après avis et considérations du bureau d’études. Il s’agit de la proposition d’édit portant protection de la population contre le banditisme urbain, de la proposition d’édit modifiant et complétant l’édit numéro 001/08 du 22 janvier 2009 portant création de la DGRK, de la proposition d’édit portant dispositions particulières en matière d’identification des élèves, de la proposition d’édit fixant les règles particulières à l’endettement publique de la ville de Kinshasa et de la proposition d’édit portant réglementation de l’exercice des transports en taximoto.
S’agissant du contrôle parlementaire, le Président de l’APK va procéder à l’examen du rapport d’audition parlementaire initié par les différentes Commissions permanentes et à l’évaluation des recommandations faites au gouvernement provincial.
Le Président de l’APK a in fine appelé la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire à déposer dans le délai le rapport de contrôle des recettes et des dépenses budgétaires à Kinshasa, notamment celui relatif au contrôle de gestion de la DGRK, de la DGPEK et d’autres services d’assiette.