La population de la ville d’Inongo, précisément dans la commune de Mpongonzoli au bloc prison, déplore l’absence d’un marché adéquat pour se ravitailler en vivres et en produits de première nécessité.
Ce dimanche 30 mars 2025, les habitants de ce quartier ont tiré la sonnette d’alarme et appelé les autorités urbaines et rurales à la construction d’une infrastructure moderne dédiée au négoce.
Cette intervention a été motivée par une série d’accidents de circulation survenus dans l’espace de vente situé sur l’avenue Okito, en face de l’Église Oracle de l’Éternel, non loin de la prison centrale d’Inongo.
Dans une interview exclusive accordée à RTNC.CD, les acheteurs ont invité les autorités compétentes à trouver des solutions adéquates pour faciliter une meilleure circulation et éviter les accidents sur cet espace public.
« Nous faisons partie des grands quartiers récemment développés de la ville. Nous avons une population importante, de nombreuses activités, et nous sommes au centre. Hélas, nous n’avons pas de marché convenable qui puisse aider la population du bloc prison à éviter de longs trajets. Le marché où nous vendons actuellement ne suffit pas ; nous sommes à même le sol, dans la rue ; il n’y a pas de normes de marché, encore moins d’hygiène. Ce petit espace de vente cause de nombreux accidents ici. D’ailleurs, il y a seulement trois jours, nous avons enregistré presque dix (10) accidents. Nous demandons aux autorités urbaines et rurales de penser à la construction d’un marché digne de ce nom afin d’épargner la population de ce drame permanent », ont-ils déclaré.
Pour rappel, ce marché se trouve sur une avenue principale dont la largeur mesure entre 8 et 9 mètres.
Vergelin Bola Nsa