Publicité
AccueilA la UneRDC - Assemblée Nationale : Un élu de Lisala propose la création...

RDC – Assemblée Nationale : Un élu de Lisala propose la création d’un réseau des parlementaires engagés  » pour la masculinité positive »

Le Député national Marcel Dandu, élu national de Lisala-Ville dans la province de la Mongala, a déposé ce lundi 31 mars 2025 une correspondance adressée à l’Honorable Président de l’Assemblée nationale.

Il propose la création d’un réseau parlementaire des hommes engagés pour la masculinité positive au sein de la chambre basse du Parlement, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

En parfaite harmonie avec la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, en matière de leadership féminin, ce réseau parlementaire aura pour vocation de promouvoir les droits des femmes au sein des institutions et de garantir l’application du quota de 30 % au minimum réservé aux femmes. Cette disposition légale se réfère à la loi organique n° 15/013 du 1er août 2015 relative aux modalités d’application des droits de la femme et de la parité.

Dans sa correspondance, il poursuit que  » ce réseau s’investira dans la proposition et le soutien de réformes, notamment en matière de législation électorale, afin de favoriser une participation accrue des femmes dans toutes les institutions du pays ».

Pour rappel, au cours de la 17e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 11 octobre 2024, le gouvernement de la République démocratique du Congo a adopté la journée nationale de la masculinité positive, fixée au 31 mars, reconnue comme une journée non chômée et payée.

Par ailleurs, le 6 février 2022, le Président de la République, Chef de l’État, avait été désigné champion africain de la masculinité positive par ses pairs de l’Union africaine.

Le député Marcel Dandu se déclare convaincu que la création de ce réseau parlementaire renforcera les initiatives en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion des droits des femmes.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments