Publicité
AccueilA la UneKinshasa : d'autres fortes pluies attendues au cours de ce mois d'avril...

Kinshasa : d’autres fortes pluies attendues au cours de ce mois d’avril (Mettelsat)

D’autres fortes pluies diluviennes sont attendues au cours de ce mois d’avril, à Kinshasa, capitale de la RDC.

C’est Augustin Tagisabo, responsable de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT), qui l’a dit à la presse, ce dimanche 06 avril 2025.

Selon lui, le pire n’est pas passé après les deux jours de pluies ayant occasionné morts d’hommes et inondations dans la capitale congolaise.

« A Binza, nous avons enregistré 34 millimètres de l’eau de pluie tombées la nuit de vendredi à samedi mais il y a dans d’autres coins où ils ont enregistré plus mais malheureusement ils ne nous ont pas communiqués les données pour savoir combien des millimètres ils avaient accueilli par exemple à Ndjili et à Mont Amba là où on a pas une station,on ne sait pas combien. Là des coins où nous n’avons pas recueilli des données et pour essayer de quantifier sur l’ensemble du pays le cumul des pluies qui est tombé mais dans les prochains jours nous pouvons dire que nous sommes dans la saison, nous sommes qu’au début de la saison et que nous commençons déjà à enregistrer de tels dégâts donc le pire peut venir donc il suffit de prendre des précautions », recommande Augustin Tagisabo, Chef de division au centre météorologique chargé de la prévision du temps.

Avant de proposer au Gouvernement :

« Il faut prendre des précautions, dégager les lieux où c’est inondable à côté des rivières par exemple il y a la rivière de Ndjili qui a débordé,il y a d’autres rivières qui ont débordé, tout ça quand nous parlons l’État doit prendre ses responsabilités pour dégager et chercher un autre endroit pour mettre cette population là en attendant que la saison passe parce que pendant cette saison on peut s’attendre encore à des fortes pluies qui peuvent nous donner des quantités tellement significatives et qui peuvent causer des dégâts plus que ce que ça crée aujourd’hui ».

Au total 33 personnes ont péri pendant les deux jours des averses à Kinshasa. Plus de 200 foyers ont été emportés par les eaux.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments