A Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, le mois d’avril 2025 est caractérisé par des fortes pluies. Cependant, les prix des poissons galopent sur les différents marchés
Se confiant à RTNC.CD , ce dimanche 6 avril 2025, les femmes de quatre marchés différents de la ville d’ Inongo notamment Isaka, grand marché, port Nkolonzoba et le bloc prison expriment leur désarroi.
» Cette situation bouleverse nos mémoires . À Inongo pour le moment, un paquet de poissons fumés tels que le chlaria, le tilapia et autres qui se vendaient à 2500fc, bondissent aujourd’hui à 4500 ou encore à 5000fc.
Cette hausse de prix a transformé plusieurs vendeurs aux hommes de mauvaise foi . Ils diminuent ces paquets de six poissons à quatre seulement », ont-elles déclaré à RTNC.CD.
Et de poursuivre :
» Mlusieurs pêcheurs disent que ce phénomène est lié à la perturbation de calendrier saisonnier qui est aussi l’un des résultats du changement climatique. »
Vu, ce grand danger qui guette la population, elles appellent le ministre provincial de l’économie de prendre des dispositions fermes afin que le prix d’achat soit revu à la baisse.
Selon elles, cela se justifie du fait que ces poissons ne sont pas achetés ailleurs pour les revendre chèrement à Inongo.