C’est depuis l’avant-midi du vendredi 4 avril 2025, que le gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, s’est envolé pour Kinshasa.
Information livrée par l’administration militaire de l’Ituri à la population iturienne en général. Il arrive à Kinshasa pour une mission de officielle de 10 jours.
« Durant son séjour dans la capitale de la République démocratique du Congo, l’autorité provinciale évoquera les questions sécuritaires et de développement avec sa hiérarchie pour des solutions idoines », a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo, dans une interview accordée à la presse.
Et de poursuivre : »dans l’attente de son retour, le premier citoyen de la province, appelle la population iturienne à cultiver la paix, le pardon, la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble; dans le but de pérenniser les acquis de paix et de développement déjà réalisés sous l’état de siège ».
Ce voyage de l’autorité provinciale intervient après l’harmonisation des vues entre les armées ougandaise (UPDF) et congolaise (FARDC) sur les opérations conjointes qu’elles mènent contre les groupes armés réfractaires au processus de paix en Ituri, grâce à une réunion organisée à Bunia du 27 au 28 mars dernier.
John Mawa Rutarwa.