Près de 60 participants ont pris part, ce mardi 09 avril 2025, à un atelier à Irumu, dans le territoire éponyme. Au centre de cette activité, la lutte contre la désinformation, les fausses rumeurs et les messages de haine. L’objectif était de renforcer la paix et la cohésion sociale dans le cadre du projet de Stabilisation Réactive par la Transition (RESET).
On note parmi les participants, les membres du comité local de sécurité, les responsables des chefferies des Bahema d’Irumu, Babelebe, Andisoma et Walendu Bindi, ainsi que des acteurs de la société civile.
Dans son discours de clôture, le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire, a encouragé les participants à devenir des vecteurs de la bonne information pour contribuer à la stabilisation de la région.
«Vous êtes désormais les ambassadeurs de la vérité et de la paix dans vos communautés. Ensemble, nous pouvons vaincre la désinformation et construire un avenir pacifique pour Irumu », a-t-il déclaré.
Signalons que le projet RESET, exécuté par un consortium composé de Mercy Corps, Justice Plus, l’OIM, SOFEPADI et CORACOM, vise à renforcer la stabilité en Ituri, particulièrement dans le territoire d’Irumu.
John Mawa Rutarwa.